L’assurance automobile est aujourd’hui un secteur en constante évolution. Les compagnies d’assurances sont amenées à réinventer leurs produits sans cesse, et à utiliser des outils innovants pour mieux appréhender les risques encourus par les clients. Dans cet article, nous verrons les principales tendances qui font aujourd’hui la particularité de l’assurance automobile, et examinerons en profondeur chacune d’entre elles.
L’essor des contrats connectés
Le marché des assurances propose aujourd’hui des contrats « connectés », ou encore « télématiques ». Il s’agit de produits dont le fonctionnement intègre une technologie permettant de suivre et de surveiller à distance le comportement du conducteur, grâce à un boîtier électronique installé dans le véhicule. Ce dispositif permet à l’assureur de gagner en précision dans ses calculs, et d’ajuster le montant des cotisations en conséquence.
Des programmes plus avancés proposent même de fournir des informations supplémentaires sur la conduite du conducteur (distance parcourue, respect des limites de vitesse, etc.), et sont également capables de reconnaître des anomalies dans son utilisation (panne, accident, etc.). Ces contrats ont particulièrement gagné en popularité au cours des dernières années, et viennent aujourd’hui contester les contrats traditionnels.
Les nouvelles technologies utilisées pour évaluer les risques
Une autre innovation importante qui a remodelé le paysage des produits d’assurance automobile concerne l’utilisation de nouvelles technologies pour évaluer les risques liés à chaque contrat. Les compagnies d’assurance montent en puissance en matière d’analyse des données et d’intelligence artificielle et sont capables d’analyser rapidement des millions de données pour obtenir des résultats très précis.
Cette intelligence artificielle peut être utilisée pour analyser des centaines de facteurs pouvant influencer le prix du contrat : lieu de résidence, âge, sexe, mode de vie, points forts et faibles du profil du conducteur, etc. Les données collectées sont ensuite analysées par des algorithmes complexes pour déterminer le niveau de risque pour lequel le client sera assuré.
De plus, les compagnies d’assurance peuvent utiliser l’apprentissage automatique pour adapter les tarifs à chaque cas, en tenant compte des changements qui peuvent survenir dans le style de conduite et les habitudes quotidiennes des contractants. Grâce à cela, on peut désormais offrir des produits entièrement personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client.
La surveillance renforcée des sinistres
Enfin, la gestion des sinistres est un élément clé des activités des assureurs. Dans ce domaine aussi, les progrès technologiques ont eu des répercussions notables. Les compagnies d’assurance se voient désormais dotées de systèmes sophistiqués de surveillance et de contrôle des sinistres, qui leur permettent d’être plus réactives et plus efficaces dans la résolution des cas.
Par exemple, certaines sociétés proposent des applications mobiles leur permettant de surveiller en temps réel l’ensemble des développements autour d’un sinistre, et de mettre en place des actions correctives en conséquence. De plus, les rapports et documents associés aux sinistres sont souvent directement accessibles depuis le web, ce qui permet aux services concernés de travailler plus rapidement et plus efficacement.
Les innovations technologiques ont transformé la manière dont les compagnies d’assurance abordent leurs produits. Elles leur permettent de proposer des tarifs plus bas et des produits plus attractifs en prenant en compte des critères jusqu’alors ignorés, et en surveillant plus précisément les risques encourus par les assurés. Avec les nombreuses possibilités que leur offre la technologie, les assureurs peuvent désormais proposer des contrats plus flexibles, mieux adaptés aux besoins de chacun.